Arts appliqués

COLLECTIONS ARTS APPLIQUES

Le textile et les couleurs OU le textile et les compositions

Ces deux animations ont lieu dans l’atelier de CAO (création assistée par ordinateur).

Le tissage:

De l’ourdissage au tissage en passant par les armures et les apprêts… Autant de termes techniques pour parvenir à la création d’un tissage où diverses bandes de tissus s’associent à des fils, des cordons, des végétaux, des papiers… Une réalisation où la création joue avec la technique.

Les teintures et les réserves

Depuis les colorants utilisés en passant par les problèmes de fixation de couleur et de qualité colorée, l’atelier propose un travail sur les réserves par liages, par application de paraffine, par coutures, par pliages, par compressions de tissu…

Le textile et les vêtements

Il ne s’agit pas d’une animation mais d’une visite guidée d’1 heure. Une approche des vêtements présents dans les collections du musée permet d’analyser leurs formes, leurs matières, leurs couleurs, leurs accessoires et de les associer à une tendance.

Le textile et les matières

L’observation visuelle de pièces textiles des collections du musée jumelée à une approche tactile, sonore, voire olfactive, d’échantillons, permet, en atelier, la création d’un échantillon fait de fils, de papiers, de feutre, de tissus noués, agrafés, enrobés…

Le design

Design, esthétisme, fonctionnalisme, nouvelles technologies, oeuvre unique/oeuvre multiple, conformités aux impératifs d’une production industrielle, autant de domaines de réflexion. Les jeunes imagineront une assise répondant à un cahier des charges précis.

La sérigraphie

La création d’un motif dans un cadre de sérigraphie, permet de jouer avec les compositions et les couleurs et de sérigraphier sur différents supports.