Accueil » Le musée » Ressources » Bibliothèque

Bibliothèque

La bibliothèque est actuellement en cours de classement et n’est par conséquent pas ouverte au public. Elle conserve des livres et des périodiques se rapportant aux mouvements artistiques des XIXe et XXe siècles. Les références bibliographiques sont accessibles dans le catalogue du site internet de la Médiathèque de Roubaix. Le prêt n’est pas autorisé.

Documentation

Les dossiers d’artistes sont classés par domaines et par ordre alphabétique, les dossiers d’œuvres par ordre chronologique de leur acquisition.

Les dossiers d’artistes
Sont actuellement disponibles, en consultation sur place, les dossiers des artistes dont une œuvre est conservée par le musée, soit au total plus de 1613 dossiers :

Peinture : 681 dossiers [Artistes nés entre 1800 et 1960]
Sculpture : 322 dossiers [Artistes nés entre 1800 et 1960]
Arts appliqués (Mobiliers / Objet d’art / Styliste) : 268 dossiers
Design : 35 dossiers
Arts plastiques : 11 dossiers
Dessin : 88 dossiers
Gravure : 10 dossiers
Architecture : 2 dossiers
Céramique : 62 dossiers
Photo : 48 dossiers

La documentation thématique : 150 dossiers
Les personnalités roubaisiennes
Le patrimoine roubaisien
Dossiers thématiques (Sèvres / Textile / Groupe de Roubaix…)

Les dossiers d’œuvres
Chaque œuvre du musée possède un dossier documentaire consultable sur demande. Ces dossiers se composent de documents relatifs à l’œuvre concernée : fiche d’inventaire, historique, bibliographie, expositions, comparaison, restauration.

Les bases de données documentaires
Les collections sont en cours d’informatisation. Sont consultables sur demande : deux bases de données, la première regroupant les collections de Peintures, Sculptures, arts graphiques, Design et Vêtements et la seconde regroupant la collection de tissus plats.

Reproductions
Le musée ne délivre pas de photographie des documents qui sont conservés à la documentation. Les lecteurs sont autorisés à faire des photocopies et prendre des photographies de ces documents. L’utilisation de ces reproductions est strictement non commerciale et reste soumise au respect de la législation en vigueur. Le musée décline toute responsabilité en cas d’utilisation abusive et de non-respect du droit par les lecteurs.
Des tirages photographiques des œuvres du musée de Roubaix peuvent être obtenus auprès de la photothèque du musée. Leur publication est soumise à l’autorisation du Conservateur en chef sur demande écrite.

Conditions d’accès

Ouverture exclusivement sur rendez-vous.
Modalité d’accès : les chercheurs doivent se présenter au bureau d’accueil et s’annoncer par téléphone au service de documentation.

Contact

Amandine Delcourt
20 rue des Champs
59100 Roubaix
T. +33 (0)3.20.69.23.73 / F. +33 (0)3.20.69.23.61