Accueil » Le musée en chantier » 2016-2018 : La Piscine continue !

2016-2018 : La Piscine continue !

(c) A. Leprince_DSC1375Pendant les travaux, le musée reste ouvert. Après réception des bâtiments, La Piscine devra cependant fermer ses portes pour quelques mois, du 1er avril 2018 jusqu’à l’inauguration du musée agrandi en octobre 2018. D’ici là, les expositions temporaires présentées autour du bassin, promettent comme toujours découvertes et belles rencontres.
Pour des raisons de sécurité, seules quelques fermetures interviendront lors des phases de raccordement des bâtiments, puis, après la livraison des nouveaux espaces, pour l’installation des œuvres.

Durant ces mois de travaux, l’équipe du musée prépare activement le redéploiement
des collections.
Des chantiers de restauration, d’inventaire, de soclage vont mobiliser les équipes et les partenaires pour mettre en place les collections dans les nouveaux espaces. La reconstitution de l’atelier du sculpteur Henri Bouchard avec ses 1200 pièces, l’installation d’oeuvres de plusieurs centaines de kilos et des restaurations remarquables vont ponctuer cette période intense pour les équipes en coulisses. Certaines interventions vont en effet être particulièrement impressionnantes.
Parmi elles, notons la restauration, réalisée grâce au soutien du Cercle des Entreprises Mécènes de La Piscine, du Panorama de la Grand Place de Roubaix créé en 1911 par les Ateliers Jambon-Bailly pour l’Exposition internationale de Roubaix en 1911, et prochainement exposé dans la salle dédiée à l’Histoire de Roubaix dont les murs ont été spécialement dimensionnés pour l’accueillir.

(c) A. Leprince_DSC3084