En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
Trier par période
  • Chaque semaine
  • En Juillet
  • En Aout
  • En Septembre
Autres tris
Les rendez-vous 2017
  • Tous les Dimanches
    • Visite guidée des collections permanentes et bâtiment : De 16h à 17h
      Plus informations
    • Animation jeune public, collections ou exposition temporaire : De 16h à 17h30
      Plus informations
  • Du 01/07/2017 au 24/09/2017
    • Exposition Carolyn Carlson : Carolyn Carlson a toujours écrit, dessiné, peint. Pour danser et en dansant, pourrait-on dire de la chorégraphe qui qualifie sa danse de poésie visuelle. « Writings on water » (écrits sur l’eau), de la pièce éponyme de Carolyn Carlson, donne son nom à cette exposition qui présente plus d’une centaine de dessins, croquis, traces, posés sur le papier tout au long de la vie de la danseuse et chorégraphe. Pour ce voyage graphique au bord du bassin roubaisien, La Piscine a l’honneur et le plaisir d’accueillir de nouveau la saltimbanque apatride, qui a maintes fois collaboré avec elle, en particulier pendant les neuf ans consacrés à la direction du Centre Chorégraphique National de Roubaix.
      Plus informations
 
  • Exposition Céramique la piscine roubaix
Accueil » Expositions » Passées » RING MY BELL !

RING MY BELL !

1er AVRIL > 11 jUIN 2017

 

Deuxième édition du Prix de Céramique de Petite Forme, Expression Terre 2016 de l’Ecole d’Art de Douai

 

« La cloche, « écho du ciel placé près de la terre » sous la plume de Victor Hugo, est l’un des plus anciens instruments sonores. Modeste et universelle à la fois, elle se présente sous des aspects les plus divers, autorisant ainsi tous les matériaux, toutes les tailles, tous les galbes, tous les ornements.

Véritable « vase sonore », la cloche est caractérisée par sa portée acoustique et son usage. Elle rythme la vie quotidienne, tant profane (rassemblement, alerte, appel, guide, fête…) que sacrée (accompagnement et ponctuation des cérémonies). Céramistes campanophiles, ils ont conçu et réalisé une, deux ou trois cloches, clochettes, grelots dont ils ont déterminé la fonction. Ces créations les révèlent artiste, technicien, musicologue, inventeur, ethnologue, bricoleur, poète, tintinabuleur… »

 

Amélie Vidgrain

Directrice de l’Ecole d’Art de Douai

 

Expressions terre, prix de céramique de petite forme, initié par l’Ecole d’Art de Douai, répond au souhait le plus cher de La Piscine de partager, promouvoir et distinguer la création céramique contemporaine.

Poursuivant son travail d’exposition et de réflexion sur l’actualité de l’art de la terre, La Piscine présente les quarante deux cloches, réalisées par vingt trois céramistes, et sélectionnées pour le jury final à l’automne 2015.

Commissariat : Sylvette Botella-Gaudichon, Attachée de conservation de La Piscine de Roubaix
En partenariat avec l’Ecole d’Art de Douai – exposition du 14 octobre au 9 décembre 2016 – et la Galerie le Fil Rouge à Roubaix qui présentera le travail de Marie Samson, lauréate de cette deuxième édition.

Légende:
Marie SAMSON
… Petits puits sonores aux lignes pures et géométriques, design et poésie pour cloches à poser, Prix du jury 2015,
Coulage et travail à la plaque, porcelaine émaillée et cordon coton, cuisson four électrique.

Consultez également