En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
Trier par période
  • Chaque semaine
  • En Novembre
  • En Décembre
  • En janvier
Autres tris
Les rendez-vous 2017
 
Accueil » Expositions » En cours » Pat le Sza, Guerre Universelle. Prototypes.

Pat le Sza, Guerre Universelle. Prototypes.

2 octobre 2017 > 28 janvier 2018

 

Dans le cadre du cycle L’Adieu aux armes

De septembre 2014 à janvier 2018, dans le cadre de la commémoration de la Première Guerre mondiale, La Piscine a confié deux espaces d’exposition à 11 artistes qui se succéderont tous les 4 mois. Ces plasticiens – peintre, dessinateur, photographe, sculpteur, vidéaste, …- s’interrogent, dans des œuvres fortes, sensibles et intelligentes, sur l’apparente inéluctabilité, la permanence et la barbarie des conflits modernes.

Ces artistes avaient déjà, pour la plupart, pensé ou travaillé sur cette guerre absurde. Les onze plasticiens, qui pendant quatre ans feront devoir de mémoire et acte de vigilance, ont sollicité leurs souvenirs familiaux ou culturels pour dire la violence, la souffrance, l’épouvante, explorant le jeu entre esthétisme formel et répulsion du symbole. Avec leurs grammaires artistiques personnelles, leurs techniques différentes — réalisme ou abstraction — ils ne font pas de manifeste pictural mais une remarquable déclaration d’humanité, dans une collision des époques qui, au final, rassemble les fragments épars de notre histoire collective dans une heuristique mémorielle et actuelle.

Commissariat : Sylvette Botella-Gaudichon

 

Pat le Sza. Guerre Universelle. Prototypes.

Poursuivant son travail de miniaturiste dans lequel il excelle Pat le Sza investit par son trait acéré et tendre l’imagerie de la Première Guerre Mondiale.

Les 60 œuvres présentées sont autant de planches qu’un entomologiste rigoureux et fantasque aurait pu dessiner. Les lépidoptères, coléoptères ou odonates sont ici des chars Little Willie, Mephisto ou des destroyers, des cuirassés… ou ce qui s’en rapproche le plus, cocasses mais inquiétantes enluminures sorties tout droit de l’imaginaire de l’artiste.  

 

Légende :

Pat le Sza, Guerre universelle. Prototypes, 2017 © Pat le Sza

Consultez également