En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
Trier par période
  • Chaque semaine
  • En Aout
  • En Septembre
  • En Octobre
Autres tris
Les rendez-vous 2017
  • Tous les Dimanches
    • Visite guidée des collections permanentes et bâtiment : De 16h à 17h
      Plus informations
    • Animation jeune public, collections ou exposition temporaire : De 16h à 17h30
      Plus informations
  • Du 01/07/2017 au 24/09/2017
    • Exposition Carolyn Carlson : Carolyn Carlson a toujours écrit, dessiné, peint. Pour danser et en dansant, pourrait-on dire de la chorégraphe qui qualifie sa danse de poésie visuelle. « Writings on water » (écrits sur l’eau), de la pièce éponyme de Carolyn Carlson, donne son nom à cette exposition qui présente plus d’une centaine de dessins, croquis, traces, posés sur le papier tout au long de la vie de la danseuse et chorégraphe. Pour ce voyage graphique au bord du bassin roubaisien, La Piscine a l’honneur et le plaisir d’accueillir de nouveau la saltimbanque apatride, qui a maintes fois collaboré avec elle, en particulier pendant les neuf ans consacrés à la direction du Centre Chorégraphique National de Roubaix.
      Plus informations
 
Accueil » Expositions » Passées » Victor Vaissier

Victor Vaissier

VICTOR VAISSIER (1851-1923) L’AVENTURE DES SAVONS DU CONGO
du 21 mars au 07 juin 2015

Lorsqu’en 1883 Victor Vaissier rebaptise l’entreprise familiale en Savonnerie du Congo, il s’engage dans un projet industriel et commercial très singulier, initiant une gamme de cosmétiques autour d’un produit-phare, le Savon du Congo, qui bénéficia pendant plus de vingt ans d’un accompagnement publicitaire intensif et assura succès et célébrité à son créateur.
Doué d’un talent remarquable pour la publicité et la définition d’un univers graphique original et cohérent, parfait reflet de la Belle Époque, Victor Vaissier s’impose comme un parfumeur visionnaire et pragmatique. Ses réclames versifiées, publiées dans la presse comme sa Cavalcade du Congo à Roubaix, sont entrées dans la légende, tandis que son château hindou-mauresque, déclinaison ostentatoire de l’identité orientaliste définie pour sa marque, suscita l’admiration générale.
Visant à restituer la mémoire d’un personnage hors-norme dans le panthéon local et d’une aventure emblématique de l’effervescence industrielle à Roubaix avant la Première Guerre mondiale, cette exposition présente le fonds Vaissier de La Piscine, très riche et largement inédit, des meubles préservés après la destruction du château aux innombrables et luxueux flacons de parfums et boîtes de savons, en passant par une abondante et savoureuse imagerie publicitaire.

Commissariat Amandine Delcourt et Alice Massé
Commissariat scientifique Gilles Maury et Germain Hirselj
Scénographie Cédric Guerlus (Going-Design)

Catalogue publié aux éditions Snoeck
Auteurs : Marc Angenot, Bernard Crombez, Amandine Delcourt, Bruno Gaudichon, Marie-Christine Grasse, Germain Hirselj, Alice Massé et Gilles Maury.

L’exposition Victor Vaissier, l’aventure des Savons du Congo bénéficie du soutien du Cercle des
Entreprises Mécènes du Musée La Piscine et de son association d’Amis de La Piscine.
La scénographie de l’exposition est réalisée grâce au concours des peintures Couleurs de Tollens

Légende
Flacon Eau du Congo Vaissier
Achat en 2012 avec le soutien de la Société des Amis de La Piscine, du Cercle des Entreprises Mécènes du Musée La Piscine et du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées
Photo : Alain Leprince
Graphisme : Les produits de l’épicerie

Consultez également