En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
Trier par période
  • Chaque semaine
  • En Octobre
  • En Novembre
  • En Décembre
Autres tris
Les rendez-vous 2017
 
Accueil » Expositions » Passées » NATHALIE LÉTÉ, MES (PETITES) HISTOIRES…

NATHALIE LÉTÉ, MES (PETITES) HISTOIRES…

du 21 mars au 21 juin 2015

C’est avec une grande maîtrise et une poétique singulière que Nathalie Lété crée dans une liberté absolue. Ses œuvres profondément ancrées dans un imaginaire fait de contes personnels, de références à ses origines chinoises et allemandes, de réminiscences de peurs ou de joies enfantines et réalisées indifféremment en céramique, textile, papier, bois, carton, peinture, dessin…séduisent un public de plus en plus universel par le biais de nombreuses marques ou éditeurs du monde entier qui lui demandent de concevoir des collections : Monoprix, Issey Miyake, Astier de Villatte, Vilac, Anthropologie… Parallèlement à ce travail en arts appliqués Nathalie Lété poursuit un travail plastique qui parle de son rapport au monde ou plutôt d’un rapport particulier avec les objets du monde.

S’inspirant des images des contes de fée de l’enfance idéale et sombre, elle illustre exactement la mythopoétique chère à Tolkien en fabriquant ses propres fables. Fantaisie, émerveillement, évasion, frayeur, consolation autant d’étapes qui illustrent ces histoires murmurées.
La Piscine donne carte blanche à cette créatrice de grand talent afin qu’elle installe au cœur du musée son monde imaginaire, entre cabinet de curiosités et village allégorique et pour qu’elle conte ses petites histoires.

Commissariat Sylvette Botella-Gaudichon
Scénographie Cédric Guerlus (Going-Design)
Catalogue de l’exposition publié aux éditions Gourcuff Gradenigo

L’exposition Nathalie Lété, mes (petites) histoires… a reçu un soutien important de la Métropole Européenne de Lille et du CIC Nord Ouest.
La scénographie de l’exposition est réalisée grâce au généreux concours des moquettes Balsan et des peintures Couleurs de Tollens.

Légende

Affiche de l’exposition
Graphisme : Les Produits de l’épicerie
Photo : Alain Leprince et Nathalie Lété
ADAGP, Paris, 2015

Consultez également