En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
Trier par période
  • Chaque semaine
  • En Décembre
  • En janvier
  • En Févier
Autres tris
Les rendez-vous 2017
 
Accueil » Expositions » Passées » Lydie Arickx

Lydie Arickx

21 mars au 7 juin 2015

Peintre et sculpteur, Lydie Arickx est née en 1954. Depuis sa première exposition en 1982, elle a montré son travail dans le monde entier et ses œuvres appartiennent à de très grandes collections publiques et privées françaises et internationales.
Très attachée à ses racines nordistes, Lydie Arickx évoque son lien avec ce territoire de bord de Flandres, berceau de ses racines familiales :  » Lors de notre venue récente à Roubaix, j’ai ressenti la présence vivante de ma famille née et travaillant dans le Nord, à la Lainière de Roubaix. Toute une mémoire alors s’est mise en marche et c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai traversé les rues en dentelles de briques, les totems des cheminées d’usines, une architecture qui parle d’un habitat du travail, vestiges d’un passé inscrit dans toute la ville. Tout un patrimoine d’humanité. « 

Figure très forte du nouvel expressionnisme flamand, Lydie Arickx investit, pendant cette saison du printemps, différents lieux culturels de Roubaix, en prenant en compte la spécificité de chacun d’eux. Elle bâtit donc des projets individualisés avec la Manufacture de Flandres, la Condition Publique, le Non-lieu et La Piscine où seront révélés des livres d’artistes, des carnets de dessins et des sculptures.

L’exposition Lydie Arickx bénéficie du soutien de FedEx et des transports Etcheto.
La scénographie de l’exposition est réalisée avec le généreux concours des peintures Couleurs de Tollens.

À l’occasion de l’exposition, un livre d’artiste de Lydie Arickx est édité par Gourcuff Gradenigo.

Légende

Lydie Arickx, Le grand bain
Béton, h. 60 cm
Photo : Alex Bianchi
Graphisme : Les produits de l’épicerie

Consultez également