En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
Accueil » Expositions » En cours » Accrochages textiles et mode

Accrochages textiles et mode

Accrochages textiles

 

Des tissus coptes aux créations les plus contemporaines, la tissuthèque abrite un fonds textile d’une grande richesse. Les livres d’échantillons de la maison Claude ou de la Société des Nouveautés Textiles, entre autres, présentent les tendances d’une période révolutionnaire en matière de mode, de 1835 à 1937. Ces archives inestimables dévoilent les soieries, velours, cotonnades aux motifs souvent les plus surprenants et étonnamment modernes. À l’abri de la lumière et des regards curieux, les pièces de tissus attendent dans les tiroirs le moment d’être enfin exposés. Velours de la Renaissance, soieries lamées du XVIII e siècle, chaudes tapisseries du Nord ou productions étrangères d’Italie, d’Autriche, de Russie…, se déclinent dans tous les styles et périodes à travers les siècles.

Tous les 3 mois, l’accrochage des 7 cabines-vitrines change et offre au public un large éventail de cette collection textile. Dans une présentation originale, faisant souvent écho aux autres expositions, divers styles et époques se côtoient.

 

Accrochages mode

 

L’Histoire économique de la ville de Roubaix a connu un changement très important quand la cité industrielle des filatures et des tissages a peu à peu laissé la place au monde de la distribution textile et du prêt-à-porter. Très lié à l’Industrie manufacturière de Roubaix au XIXe siècle, le musée a pris en compte cette évolution en marche. Nourrie depuis le début des années 1990 par la générosité de créateurs, de collectionneurs, de donateurs aux vestiaires personnels ou familiaux de qualité ou par les achats des amis du musée, la collection de mode constitue désormais un élément essentiel du patrimoine conservé à La Piscine. Cet ensemble de vêtements et d’accessoires du XVIIIe siècle à nos jours, riche de plusieurs milliers de pièces, est présenté par séquences tous les 3 mois au public du musée.

 

 

Consultez également