En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
Accueil » Actualités » La Piscine rouvre !

La Piscine rouvre !

RENDEZ-VOUS LE 20 OCTOBRE 2018 DANS LE MUSÉE AGRANDI ET ENRICHI !

 

Après 18 mois de travaux et six mois d’installation, La Piscine agrandie rouvre ses portes le samedi 20 octobre 2018 à 15h et invite son public pour un grand moment festif tout au long du week-end. Pour célébrer ce nécessaire agrandissement tant attendu pour déployer plus et mieux les richesses des collections roubaisiennes, La Piscine reçoit des invités exceptionnels !

Conservant son fameux rythme de trois saisons annuelles qui présentent simultanément 4 à 5 expositions et installations, La Piscine débutera une programmation sans pareille avec des invités particulièrement prestigieux tels qu’Hervé Di Rosa, Pablo Picasso et Alberto Giacometti.

 

 Au programme :

Un week-end festif de réouverture

Le programme artistique de ce weekend de réouverture est offert par le CIC Nord-Ouest, partenaire officiel du musée.

 

Samedi de 15h à 20h / Dimanche de 14h à 18h :

Faites vous surprendre par les artistes du collectif BIM

En dialogue avec les œuvres, l’architecture et l’esprit du lieu, les bimeurs vous surprendront et vous feront découvrir à leur manière le nouveau musée !

Le collectif BIM est né du désir commun de révéler la puissance dramaturgique d’un espace habité par le corps et d’investir des lieux non dédiés au théâtre afin de rencontrer un public inattendu, d’interroger nos espaces de vie.

 

Samedi de 18h à 22h :

Découvrez les artistes du Groupe de Roubaix avec le quatuor de jazz Close Harmony

Le jazz : les artistes du Groupe de Roubaix partageaient cette passion commune. A l’occasion de ce week-end inaugural, La Piscine invite Close Harmony à investir les espaces qui leur sont désormais dédiés.

Né d’une complicité musicale entre quatre fous de jazz, de chansons et de scène, Close Harmony joue la carte du cabaret, où le chant, la belle musique, le glamour et la bonne humeur sont les maîtres mots.

 

Samedi de 20h45 à 22h :

Nicolas Daquin nous conte Roubaix en chansons dans la salle Histoire de Roubaix

Accompagné à l’accordéon par Silvia Lo Verde, le poète roubaisien nous contera les petites et grandes histoires de sa ville dans les nouveaux espaces dédiés à l’Histoire de Roubaix.

 

Samedi de 22h à 22h30 :

Clôture de la soirée : Between / Caroline Casadesus et Sylvain Groud

Pour clôturer cette journée de réouverture du musée, La Piscine s’associe au Centre Chorégraphique National de Roubaix et a l’honneur d’accueillir la chanteuse lyrique Caroline Casadesus et le danseur et chorégraphe Sylvain Groud pour un dernier instant magique et poétique dans le bassin.

Chanteuse lyrique de renom, Caroline Casadesus se produit régulièrement en récital dans des œuvres de Brahms, Schumann, Mahler, Poulenc et interprète les grands airs d’opéra de Mozart, Verdi, Puccini… Elle tourne en Europe, en Russie, aux Etats-Unis les plus grandes pièces du répertoire lyrique.

Chorégraphe reconnu et Directeur du Centre Chorégraphique National de Roubaix, Sylvain Groud construit sa danse au point de rencontre avec l’altérité, qu’il s’agisse de non-danseurs ou d’artistes, dans une relation à double sens. Il crée également des règles intrinsèques dans un corps-à-corps avec la musique, le chant ou toute autre discipline artistique. Véritable laboratoire de création, ces collaborations, dans une actualité poétique sans cesse renouvelée, sont source d’une chorégraphie de résistance.

 

En continu :

Dans l’auditorium :

Projection du film « Attention ! Peinture fraîche. »

Découvrez le documentaire tourné dans les coulisses du musée fermé et l’installation de La Piscine agrandie.

Depuis le mois d’avril, le musée La Piscine de Roubaix prépare l’extension de sa surface d’exposition. En l’espace de six mois, plusieurs milliers d’œuvres vont être décrochées, dépoussiérées, restaurées, déplacées, réinstallées. Des œuvres uniques pour lesquelles toutes manipulations demandent d’extrêmes précautions. Bruno Gaudichon, conservateur du musée, doit accorder de multiples corps de métier pour réussir à rouvrir le 20 octobre prochain. Les toiles sont décrochées et les sculptures emballées. Il n’y a plus rien à voir… mais l’histoire peut commencer.

Réalisé par Frédéric Touchard. Coproduction Les Docs du Nord et Museum.

 

Dans les nouveaux ateliers jeunes publics :

Les animateurs vous présentent les nouveaux ateliers et les nouvelles thématiques abordées dans ces espaces.

 

Accès libre le samedi de 15h à 23h et le dimanche de 13h à 18h.

Le restaurant est ouvert le samedi de 15h à 23h et le dimanche de 12h à 18h. Réservation fortement conseillée au 03 20 01 84 21.

 

 

Une exceptionnelle saison d’expositions inaugurales du 20 octobre au 20 janvier 2019

 

HERVÉ DI ROSA : L’œuvre au monde

PABLO PICASSO : L’Homme au mouton

ALBERTO GIACOMETTI : Portrait d’un héros

LES TABLEAUX FANTÔMES DE BAILLEUL 

Nage Libre pour les créateurs du WCC•BF de Mons

 

le-monde-logo  Logo Arte Horizon   Museum  France 3 HDF 738_logo-trame-blanc  FBleu   VDN Plan de travail 2

Consultez également