En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
Trier par période
  • Chaque semaine
  • En Septembre
  • En Octobre
  • En Novembre
Autres tris
Les rendez-vous 2017
 
  • Ticket Mécène Castan 2 La Piscine Roubaix
Accueil » Actualités » Ticket mécène : Ajoutez quelques euros à votre ticket d’entrée et bichonnez une œuvre du musée !

Ticket mécène : Ajoutez quelques euros à votre ticket d’entrée et bichonnez une œuvre du musée !

A partir du 24 juin, le musée La Piscine lance une opération de financement participatif et propose à ses visiteurs de contribuer à la restauration d’œuvres prochainement présentées dans les nouveaux espaces de l’extension du musée, en ajoutant quelques euros à leur ticket d’entrée.

Plusieurs campagnes successives permettront de financer les restaurations afin de redonner leur éclat à plusieurs œuvres et ainsi de pouvoir les présenter dans les salles du musée.

 

CAMPAGNE 1 : Redonnez leur éclat à nos Trois amis !

Auteur : Pierre Jean Edmond CASTAN (1817-1892)
Titre : Les Trois amis
Dimensions : 90 x 117 cm
Technique picturale : huile sur toile
N° d’inventaire : FNAC 14222
Eléments d’identification : signé en bas à gauche

Historique de l’œuvre

Pierre-Jean-Edmond Castan est un peintre et graveur né à Toulouse en 1817. Il commença son apprentissage auprès des peintres Michel Martin Drolling (1789-1851), prix de Rome en 1810, et Girard. Il exposa régulièrement au Salon des Artistes Vivants de 1844 à 1884 ainsi qu’à Vienne entre 1869 et 1873. Sa technique très fine et la multitude de détails qu’il apporte à ses compositions sont remarquées par les amateurs aussi bien français qu’étrangers.

Pourquoi le restaurer ?

La première campagne de financement participatif s’ouvre avec la restauration des Trois amis. La somme à atteindre s’élève à 1 800 euros. Cette peinture, dépôt du Centre National des Arts Plastiques à Paris, présente a subi de nombreuses dégradations. La toile originale, très fine, présente des déchirures et un enfoncement, visible au niveau du lapin.
La couche picturale est quant à elle craquelée par endroit et le vernis est encrassé et oxydé. De nombreuses griffures, plus ou moins profondes, ont entraîné quelques soulèvements sur leur pourtour, et des pertes de matière.
La restauration de ce tableau nécessite de multiples étapes de dépoussiérage et nettoyage pour qu’il retrouve son éclat et puisse être exposé lors de la réouverture du musée dans la salle consacrée aux images de l’enfance.
Votre don permettra d’effectuer les restaurations nécessaires à la présentation et l’acquisition d’un cadre pour le présenter en salle.

 

« Ticket Mécène »®, qu’est-ce que c’est ?

Créé en 2013 par le CAPC, musée d’art contemporain de Bordeaux, le Ticket Mécène est un dispositif qui permet de soutenir les collections d’œuvres d’art.
De juin 2017 à février 2018, à l’occasion de l’agrandissement du musée, La Piscine entreprend plusieurs campagnes de mécénat participatif pour redonner leur éclat à des œuvres d’art que nous souhaitons exposer. Dès que la somme attendue est atteinte, une nouvelle campagne s’ouvre pour la restauration d’une autre œuvre.
Rejoignez la communauté des mécènes du musée en vous mobilisant sur ce projet commun !

Pourquoi donner ?

Les avantages sont multiples :
– Participer à la vie du musée et à son agrandissement en parrainant la restauration des œuvres prochainement exposées
– Participer à la préservation du patrimoine en s’engageant dans sa conservation
– Faire partie de la communauté des donateurs de La Piscine et être spécialement convié aux événements du musée
– Bénéficier d’une déduction fiscale de 66% du don effectué. A titre d’exemple, un don de 20€, ne coûtera que 6€ au donateur après déduction fiscale*.

Comment faire un don ?

  • au musée, dans l’urne prévue à cet effet ou à la billetterie du musée en ajoutant au ticket d’entrée (même gratuit) le montant que vous souhaitez (en espèces, par chèque ou par carte bleue).
  • en ligne via  son formulaire de paiement sécurisé grâce à un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
  • par chèque (libellé à l’ordre du Trésor Public) à adresser par courrier à :

LA PISCINE – MUSÉE D’ART ET D’INDUSTRIE
BP 60429
59058 Roubaix Cedex

*Si vous souhaitez obtenir un justificatif de don pour bénéficier de votre déduction fiscale, merci d’effectuer votre don en ligne, par chèque ou en billetterie.

Consultez également