En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
Trier par période
  • Chaque semaine
  • En Avril
  • En Mai
  • En Juin
Autres tris
Les rendez-vous 2018
 
Accueil » Actualités » Sentir et toucher pour voir : visite dédiée aux aveugles et malvoyants au musée

Sentir et toucher pour voir : visite dédiée aux aveugles et malvoyants au musée

« On ne touche qu’avec les yeux ! ». Vous avez sans doute déjà entendu cette phrase au musée. Mais le musée n’est-il qu’un lieu de regard ? Vendredi dernier La Piscine a accueilli une visite, organisée par les Amis du musée, pour des personnes en situation de handicap visuel, membres de l’association Valentin Haüy du Nord. Un parcours sensoriel où toucher, écouter et sentir sont les maitres-mots !

Accompagné par un guide, le parcours débute par la maquette en reliefs et en braille de La Piscine sur laquelle chaque participant explore les différentes parties du musée et lit à haute voix l’histoire du lieu. La visite se poursuit sur les traces de l’ancienne piscine en touchant les carreaux, les porte-manteaux et porte-savons des cabines mais aussi en effleurant les mosaïques des rebords de l’ancien bassin olympique. Les visiteurs découvrent et admirent les collections par le toucher avec des reproductions de certaines sculptures emblématiques et surtout en touchant l’imposant portique en céramique de 1913 signé Alexandre Sandier. Cette visite s’inscrit intégralement dans le Parcours des sens créé par Christian Astuguevieille, qui sollicite l’ouïe grâce à la diffusion d’une bande sonore qui rappelle l’histoire du lieu quand elle n’était autre qu’une piscine. Ce parcours propose également une lecture olfactive du bassin et d’œuvres du parcours beaux-arts. Quant au goût, le rendez-vous est donné au restaurant-salon de thé Méert installé au cœur du musée !

Cette visite financée par les Amis du musée a permis à 10 personnes de l’association Valentin Haüy Nord d’exprimer leurs sensations en convoquant leurs souvenirs et leur imagination. La Piscine, qui depuis son inauguration se définit comme musée solidaire, accorde évidemment une place primordiale à ces rencontres et ne cesse de proposer des initiatives engagées et ancrées sur son territoire pour tous les publics sans discrimination.

Consultez également