En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
Trier par période
  • Chaque semaine
  • En Décembre
  • En janvier
  • En Févier
Autres tris
Les rendez-vous 2017
 
Accueil » Actualités » Prêts Jules Adler : le voyage continu

Prêts Jules Adler : le voyage continu

Les œuvres de La Piscine ont pris goût au voyage. C’est au tour de Jules Adler avec deux peintures, toutes deux intitulées Paysage industriel, et un dessin, Garçonnet assis, de prendre place sur les cimaises du Musée des Beaux-Arts de Dôle. Ainsi, l’exposition coproduite par le musée La Piscine met à l’honneur Jules Adler, peintre naturaliste de la fin du XIXème siècle. Artiste oublié, il a pourtant une longue et véritable carrière institutionnelle et mérite de faire, pour la première fois, l’objet d’une grande exposition. C’est l’occasion de découvrir cet artiste, dont l’œuvre est tiraillé entre modernisme et académisme, dans un contexte historique et social bien particulier qui est celui de la Troisième République. Fidèle à ses habitudes de croiser patrimoine et création contemporaine, le musée de Dole a choisi d’inviter l’artiste Ben Arfey (fondateur du collectif « Tricyclique Dol ») à intervenir au cœur même de l’exposition Adler avec une installation sonore comme une réponse contemporaine aux thématiques comme le travail, la question ouvrière, et la ville.

Après Dole, nos œuvres continueront leur périple puisque l’exposition Jules Adler, peindre sous la IIIème République, sera ensuite présentée à Evian puis à La Piscine à l’été 2019.

Jules Adler, peindre sous la IIIème République : du 17 octobre 2017 – 11 février 2018

Commissariat :
Amélie Lavin, directrice du musée des Beaux-Arts de Dole

Vincent Chambarlhac, maître de conférences en histoire contemporaine, Université de Bourgogne Franche-Comté

Bertrand Tillier, professeur en histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Pour en savoir plus : http://www.juramusees.fr/evenement/exposition-jules-adler-peindre-sous-la-iiie-republique/

Légende

Jules ADLER (1865- 1952)
Garçonnet assis
1920,Luxeuil
Fusain et pastel sur papier 52,2 x 42,2 cm
Don de Julia Izart en 1938 au musée La Piscine
n° inv. : 14661-469-207

Consultez également