En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
Accueil » Actualités » Le musée en chantier » Plus de 25 000 visiteurs dès les premières semaines de réouverture du musée La Piscine de Roubaix

Plus de 25 000 visiteurs dès les premières semaines de réouverture du musée La Piscine de Roubaix

 

Après 18 mois de travaux et 6 mois de fermeture, le musée La Piscine a rouvert ses portes le samedi 20 octobre 2018. Durant le week-end festif d’ouverture, 8023 visiteurs ont pu redécouvrir le musée et profiter des nouveaux espaces construits grâce à cette extension et des cinq expositions temporaires de la saison inaugurale.

Depuis octobre 2016, un vaste chantier d’agrandissement, confié à l’architecte Jean-Paul Philippon, ajoutant 2 300 m2 supplémentaires dédiés aux collections permanentes, aux expositions temporaires et aux ateliers de pratiques artistiques ont permis à La Piscine de compléter son parcours de visite et d’améliorer son offre en direction des publics.

Affirmant avec cette extension son positionnement de musée de sculpture moderne – grâce à une galerie offrant un riche panorama des thématiques traitées par les sculpteurs des XIXe et XXe siècles, complétée par une section technique présentant la reconstitution fidèle de l’atelier du sculpteur Henri Bouchard –, La Piscine confirme également son ancrage local avec les espaces dédiés à l’Histoire de Roubaix et à l’aventure des artistes du Groupe de Roubaix.

Inauguré en présence de Guillaume Delbar, Maire de Roubaix, Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille, Karima Zouggagh, Conseillère départementale, représentant Jean-René Lecerf, François Decoster, Vice-président de la Région Hauts-de-France, représentant Xavier Bertrand, et Michel Lalande, Préfet de la région Hauts-de-France, l’agrandissement a fédéré des fonds publics et privés à hauteur de 9,3 millions d’euros. L’Etat, la Région Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille ont accompagné la Ville de Roubaix en investissement pour la réalisation de l’agrandissement du musée. Le Département du Nord a été sollicité pour la muséographie des nouveaux espaces. Cet ambitieux projet bénéficie aussi de l’aide de la Société des Amis du Musée et du Cercle des Entreprises Mécènes de La Piscine ainsi que des apports importants et nombreux de partenaires privés, notamment le CIC Nord-Ouest, Vilogia et la Fondation du patrimoine grâce au mécénat de la Fondation Total, LVMH Moët Hennessy – Louis Vuitton, Dubly Douilhet Gestion, la Fondation Roi Baudoin, la Fondation AnBer, la Fondation Nature et Solidarités 59, Provost Distribution ainsi que les nombreux donateurs anonymes ou individuels ayant souscrit à la campagne de financement participatif organisée depuis décembre 2015.

 

Après un week-end festif ponctué par les interventions du Collectif BIM, du poète et chanteur roubaisien Nicolas Daquin, du groupe Close Harmony et du merveilleux duo de Caroline Casadesus et de Sylvain Groud, l’engouement du public ne se dément pas : plus de 25000 personnes ont déjà visiter le musée en deux semaines d’ouverture !

Les cinq expositions inaugurales de réouverture – Hervé Di Rosa : L’œuvre au monde, Pablo Picasso : L’Homme au mouton, Alberto Giacometti : Portrait d’un héros, Les tableaux fantômes de Bailleul et Nage Libre avec les créateurs du WCC BF de Mons – sont quant à elles présentées jusqu’au 20 janvier 2019.

Consultez également