En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
Trier par période
  • Chaque semaine
  • En Décembre
  • En janvier
  • En Févier
Autres tris
Les rendez-vous 2017
 
Accueil » Actualités » L’Homme penché de Camille Claudel entre dans les collections du musée de Roubaix

L’Homme penché de Camille Claudel entre dans les collections du musée de Roubaix

Lundi 27 novembre 2017 a eu lieu chez Artcurial une vente aux enchères historique d’une vingtaine d’œuvres de Camille Claudel. La Piscine comme d’autres musées français était au rendez-vous pour tenter de faire entrer quelques unes de ces pièces dans le patrimoine français et les rendre accessibles à tous.
Mission accomplie puisque douze des vingt œuvres mises en vente ont pu être préemptées et entrer ainsi dans les collections des musées français où elles pourront être admirées par un large public.

Aux côtés du Musée Rodin, du musée d’Orsay, du musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine, du Musée Sainte-Croix de Poitiers et de la Maison de Paul Camille Claudel de Villeneuve-sur-Fère, le musée La Piscine a pu acquérir le magnifique plâtre de l’Homme penché réalisé vers 1886 par Camille Claudel, alors à peine âgée de 21 ans.
Très représentatif du naturalisme qu’adopte Camille Claudel durant ses années dans l’atelier de Rodin, ce plâtre original sera présenté aux côtés du Torse de femme accroupie que le musée a acquis en 2007 et qui est à peu près son contemporain. Ce rapprochement visuellement très fort permettra de créer une vraie séquence Claudel dans les salles.

Grâce à la forte mobilisation de nos mécènes, et plus particulièrement au fidèle soutien du CIC Nord Ouest, du Cercle des Entreprises mécènes et des Amis du musée, mais également à l’aide de l’Etat avec son apport financier du Fonds du Patrimoine et son beau travail de coordination entre les musées de France, La Ville de Roubaix a pu bénéficier d’une préemption pour acquérir cette œuvre de jeunesse de Camille Claudel qui sera présentée prochainement à La Piscine.
Après quelques palpitations suite au départ rapide des enchères, c’est finalement bien à Roubaix que l’Homme penché pourra être contemplé !

Camille CLAUDEL (1864-1943)
L’Homme penché, vers 1886
Plâtre d’atelier provenant vraisemblablement d’un moule à creux perdu
H. 43,2 ; L. 16,5 ; Pr. 28cm

Consultez également