En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
Trier par période
  • Chaque semaine
  • En Févier
  • En Mars
  • En Avril
Autres tris
Les rendez-vous 2018
 
Accueil » Actualités » Le plâtre de La Petite Châtelaine de Camille Claudel déposé au musée par un acquéreur anonyme

Le plâtre de La Petite Châtelaine de Camille Claudel déposé au musée par un acquéreur anonyme

Lundi 27 novembre 2017 a eu lieu chez Artcurial une vente aux enchères historique d’œuvres de Camille Claudel provenant de la collection de la sœur de l’artiste. La Ville de Roubaix a pu y acquérir, pour enrichir le fonds Camille Claudel du musée La Piscine, le plâtre de L’Homme penché (circa 1886) avec l’aide du Fonds du Patrimoine, du FRAM de la région Hauts-de-France, de la Société des amis et du Cercle des mécènes de La Piscine, le soutien d’une amie du musée et un apport significatif du CIC Nord-Ouest. Parmi les 17 œuvres de Camille Claudel mises aux enchères, 12 ont pu être préemptées au profit de 6 institutions muséales françaises (Musée d’Orsay, Musée Rodin de Paris, musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine, Musée Sainte-Croix de Poitiers et la Maison de Paul Camille Claudel de Villeneuve-sur-Fère)

A l’issue de cette vente, La Piscine a été contactée par l’acquéreur de la Petite Châtelaine à la natte courbe (circa 1892-1893). Il a émis le souhait de faire un dépôt de ce magnifique buste en plâtre pour une durée de cinq ans renouvelables au musée de Roubaix.

Très touchés par cette belle proposition du collectionneur qui souhaite garder l’anonymat, la Ville de Roubaix et le musée La Piscine se réjouissent de pouvoir présenter cette œuvre au côté du buste en marbre déjà conservé à La Piscine et qui présente la Petite Châtelaine aux cheveux tout à jours.

La Petite Châtelaine à la natte courbe et l’Homme penché seront tous deux dévoilés au public à partir du 13 février prochain à La Piscine lors d’une exposition temporaire des autres œuvres de l’artiste déjà présentes dans la collection roubaisienne.

Camille Claudel (1864-1943)
La Petite Châtelaine à la natte courbe (1892-1893)
Plâtre
Dépôt d’un collectionneur au musée de Roubaix en 2018.
Photo : Alain Leprince

Consultez également