En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
Trier par période
  • Chaque semaine
  • En Aout
  • En Septembre
  • En Octobre
Autres tris
Les rendez-vous 2018Aucun événement
 
Accueil » Actualités » L’art au service de la réussite scolaire

L’art au service de la réussite scolaire

Le musée La Piscine a toujours mis au centre de ses préoccupations les actions menées en faveur des jeunes publics.  Dans le cadre du dispositif de réussite éducative (DRE) le musée propose des cycles d’ateliers destinés aux élèves roubaisiens. Lancé en 2005 au niveau national, le programme de réussite éducative met en place des parcours personnalisés pour les enfants en difficulté et leurs familles.

Depuis 2012, La Piscine s’engage dans le dispositif de réussite éducative porté par la Ville de Roubaix dont la mission est « d’accompagner depuis l’école maternelle et jusqu’au terme de la scolarité obligatoire, les enfants et adolescents qui présentent des signes de fragilité afin de construire avec le jeune et sa famille un parcours de réussite » (Délégation Interministérielle à la Ville, 2006). L’éducation et la sensibilisation des plus jeunes étant une des priorités de La Piscine qui entretient des liens privilégiés avec les établissements scolaires du territoire, un groupe d’environ 10 élèves de classes et niveaux différents, accompagné d’un éducateur spécialisé, est pris en charge toutes les semaines après les cours. Les ateliers sont construits autour des collections et des expositions temporaires sur un temps de reconsidération de soi, d’apprentissage du regard et de la concentration. Les notions de plaisir et de ludisme sont, bien évidemment, mises en avant.

Ce cycle d’ateliers au musée, hors du temps scolaire, permet donc à ces élèves présentant des signes de fragilité et de retard scolaire de vaincre leur timidité et de leur donner confiance en eux. Lorsque l’animateur a l’occasion de revoir ces enfants dans les années qui suivent, au hasard d’une nouvelle sortie scolaire, il constate avec plaisir les progrès réalisés par chacun des jeunes accompagnés précédemment.

Consultez également