En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
Accueil » Actualités » La Piscine s’ouvre sans frontières : des demandeurs d’asile en visite au musée

La Piscine s’ouvre sans frontières : des demandeurs d’asile en visite au musée

Les musées sont en mesure d’agir pour les migrants en leur permettant de retrouver un sentiment de sécurité et de sérénité. Forts de cette conviction La Piscine, soutenue par Les Amis du musée, et le collectif d’association RAIL (Réseau d’Accueil d’Immigrés à Lille) proposent des visites guidées à des groupes de demandeurs d’asile.

Depuis 2011, RAIL a créé et développé un réseau de familles et de communautés qui permet à des demandeurs d’asile d’être soutenus et temporairement hébergés à leur arrivée en France. Cette structure, qui travaille entre autres avec Amnesty International, a permis d’accompagner une cinquantaine de demandeurs d’asile depuis la création du réseau, dont la montée en puissance a été très progressive.

La Piscine, qui depuis son inauguration se définit comme musée solidaire, accorde évidemment une grande importance à ces visites pour lesquelles un grand soin est porté à l’accueil des migrants. Ces actions sont rendues possibles grâce au soutien des Amis du musée qui accompagne La Piscine sur de nombreux projets à vocation solidaire ou des acquisitions. L’objectif est que ces personnes se sentent le plus à l’aise possible et qu’ils puissent prendre conscience que ces lieux culturels sont aussi faits pour eux. Une démarche humanitaire, un rassemblement universel et culturel pour une reconstruction et une réhabilitation futures.

Photo: Julien Ravelomanantsoa

Consultez également