En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
Trier par période
  • Chaque semaine
  • En Septembre
  • En Octobre
  • En Novembre
Autres tris
Les rendez-vous 2018
 
Accueil » Actualités » JP Racce-Vammerisse à l’honneur au musée La Piscine

JP Racce-Vammerisse à l’honneur au musée La Piscine

Depuis quelques jours, une deuxième œuvre de JP Racca-Vammerisse vient de prendre place dans le bassin, juste derrière le Portique d’Alexandre Sandier. L’installation intitulée « …n’aura pas lieu » rejoint la céramique « Self Control » qui se trouve de l’autre côté du bassin derrière « Le Lion ». Les deux œuvres de l’artiste sont à découvrir à La Piscine jusqu’au 1er avril.

Cette installation « … n’aura pas lieu », présentée il y a peu à la galerie Le Fil Rouge – c/o la Q.S.P.) dans l’exposition Dans la région nocturne de mon oubli, est constituée d’un ensemble de douze éléments en faïence émaillée polychrome. Au même titre que la sculpture en céramique « Self Control », l’œuvre est le reflet du monde étrange et onirique de JP Racca-Vammerisse et de son appétit pour l’extraordinaire. Ainsi, l’artiste fait appel à l’imaginaire pour essayer de comprendre le réel souvent très sombre et violent. L’installation, réalisée suite aux tragiques événements qui ont eu lieu au Bataclan en 2015, présente une bête mythologique annonciatrice de la fin des temps, devenue une menace terrassée. Cette scène brutale ne laisse pas indifférent et ces morceaux de monstre mythologique venu d’un autre temps renvoient fatalement à des scènes tragiques pourtant bien réelles.

La céramique est au cœur des collections et de la politique d’expositions du musée depuis son ouverture. La Piscine accorde donc une grande importance à mettre en avant les créations contemporaines en céramique et les artistes qui s’inspirent de ce matériau comme JP Racca-Vammerisse.

 

JP Racca-Vammerisse
« …n’aura pas lieu », 2016
Douze éléments en faïence émaillée polychrome
Collection particulière

Photo : JP Racca-Vammerisse

Consultez également