En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
Trier par période
  • Chaque semaine
  • En Avril
  • En Mai
  • En Juin
Autres tris
Les rendez-vous 2018
 
Accueil » Actualités » FERMETURE DE LA PISCINE POUR 6 MOIS DE RÉAMENAGEMENT

FERMETURE DE LA PISCINE POUR 6 MOIS DE RÉAMENAGEMENT

Dimanche 1er avril 2018, les grandes et lourdes portes du musée de Roubaix se sont refermées pour 6 mois. Une fermeture temporaire, le temps de finir le chantier de l’extension et d’aménager les nouveaux espaces nécessaires au déploiement des richesses roubaisiennes. La Piscine aime partager avec le public tous les moments forts de son l’histoire et a organisé pour l’occasion un grand week-end de fermeture ponctué de nombreuses animations. Plus de 8000 personnes sont venues dire « au revoir » à ce lieu magique qui accueille plus de 200 000 visiteurs chaque année et se sont donné rendez-vous en octobre pour la réouverture.

Le week-end festif de fermeture qui s’est déroulé le 31 mars et 1er avril 2018 a permis d’accueillir plus de 8000 visiteurs enthousiastes de célébrer la belle mutation du musée autour d’un programme riche et décalé sur le thème du poisson d’avril. Le bassin, le temps d’un week-end, a abrité de nombreux poissons et une pêche à la ligne a même été organisée. La fête a battu son plein grâce aux prestations de la chorale de la Médiathèque de Roubaix accompagnée par les élèves du conservatoire de Roubaix,  de la fanfare La Baleine de la Compagnie du Tire-Laine, des élèves du Centre Régional du Cirque de Lomme et de l’ARA et ses percussions fracassantes. De nombreux visiteurs ont aussi visité les nouveaux espaces de l’extension dont les travaux, commencés en 2016, doivent s’achever dans les prochaines semaines.

Pendant la fermeture, des chantiers de restauration, d’inventaire, de soclage vont mobiliser les équipes pour mettre en place les collections dans les nouveaux espaces. Le redéploiement des collections est un des plus gros chantiers de la fermeture avec notamment la reconstitution de l’atelier du sculpteur Henri Bouchard, l’installation de plusieurs œuvres de plusieurs centaines de kilos et des restaurations remarquables. Certaines interventions vont être particulièrement impressionnantes comme la restauration, réalisée grâce au soutien du Cercle des Entreprises Mécènes, du Panorama de la Grand Place de Roubaix,  crée en 1911 par les Ateliers Jambon-Bailly pour l’Exposition Internationale de Roubaix en 1911. Les murs de la nouvelle salle dédiée à l’Histoire de Roubaix ont été spécialement dimensionnés pour l’accueillir.  Cette période intense pour les équipes en coulisses permettra aussi de réaménager, repeindre et rénover les espaces existants mais également d’améliorer les accès et les services proposés par le musée notamment en matière de dispositifs de médiation numériques.

La Piscine agrandie et enrichie réouvrira ses portes le 20 octobre 2018 (date provisoire) et invitera son public pour un grand moment festif tout au long du week-end. Conservant son rythme de trois saisons d’expositions annuelles qui présentent simultanément 4 à 5 expositions et installations, La Piscine débutera une saison sans pareil avec des invités prestigieux tels que Di Rosa, Picasso et Giacometti.

Consultez également