En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
Trier par période
  • Chaque semaine
  • En Juillet
  • En Aout
  • En Septembre
Autres tris
Les rendez-vous 2017
  • Tous les Dimanches
    • Visite guidée des collections permanentes et bâtiment : De 16h à 17h
      Plus informations
    • Animation jeune public, collections ou exposition temporaire : De 16h à 17h30
      Plus informations
  • Du 01/07/2017 au 24/09/2017
    • Exposition Carolyn Carlson : Carolyn Carlson a toujours écrit, dessiné, peint. Pour danser et en dansant, pourrait-on dire de la chorégraphe qui qualifie sa danse de poésie visuelle. « Writings on water » (écrits sur l’eau), de la pièce éponyme de Carolyn Carlson, donne son nom à cette exposition qui présente plus d’une centaine de dessins, croquis, traces, posés sur le papier tout au long de la vie de la danseuse et chorégraphe. Pour ce voyage graphique au bord du bassin roubaisien, La Piscine a l’honneur et le plaisir d’accueillir de nouveau la saltimbanque apatride, qui a maintes fois collaboré avec elle, en particulier pendant les neuf ans consacrés à la direction du Centre Chorégraphique National de Roubaix.
      Plus informations
 
  • projet solidaire roubaix la piscine
Accueil » Actualités » Des projets solidaires grâce à la Fondation AnBer

Des projets solidaires grâce à la Fondation AnBer

Le musée La Piscine a toujours mis au centre de ses préoccupations les actions menées en faveur des publics et, plus particulièrement, des jeunes publics. Le travail effectué par les 12 animateurs du musée a déjà permis d’accueillir plus de 500 000 jeunes depuis l’ouverture du musée en 2001. L’objectif est de rendre ces jeunes publics acteurs, de leur permettre de regarder, d’explorer, de découvrir et de vivre des expériences personnelles.

Nombre de ces actions ne seraient pas réalisables sans l’aide précieuse de partenaires, tels que la Fondation Anber qui propose chaque année, depuis 8 ans, à deux classes de Roubaix de « vivre La Piscine – musée de Roubaix le temps d’une année scolaire ».

Créée en 1989 par Bernadette et André Leclercq-Mulliez, la Fondation AnBer fut imaginée pour soutenir les acteurs qui s’engagent en faveur des publics fragilisés à Lille, dans le Nord, dans le monde.

Au musée, un appel à projet est lancé chaque année auprès d’établissements roubaisiens et permet d’accompagner des projets scolaires sur l’année. Parmi ceux retenus, deux sont pris en charge par la Fondation. Pour chaque classe, c’est près de trente séances par an dont deux sont même proposées en famille, permettant une rencontre parent-enfant au musée.

En 2016-2017, deux écoles classées en réseau d’éducation prioritaire une classe de CE1 et CE2 de l’école Mère Térésa a travaillé sur l’évolution du paysage à travers nos collections, tandis qu’une classe de CP de l’école Saint Augustin a étudié les questions du détournement d’objets. La présentation de leurs réalisations a eu lieu le samedi 24 juin au musée sur la mezzanine des ateliers et dans le grand bassin.

Consultez également