En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
Trier par période
  • Chaque semaine
  • En Avril
  • En Mai
  • En Juin
Autres tris
Les rendez-vous 2018
 
Accueil » Actualités » Des œuvres hors les murs pendant la fermeture

Des œuvres hors les murs pendant la fermeture

Pendant sa fermeture, découvrez les œuvres de Camille Claudel de La Piscine à travers le regard de l’artiste Armelle Blary à l’occasion de l’exposition PARTIR à la Manufacture de Roubaix.

Le musée La Piscine s’agrandit et ferme ses portes d’avril à octobre 2018. Durant cette période, les collections du musée font du hors-les-murs au Vestiaire (expositions mode) et la Manufacture accueille deux œuvres de Camille Claudel extraites des collections roubaisiennes aimablement prêtées par le musée pour l’exposition monographique d’Armelle Blary. L’Implorante et Torse de femme accroupie, vont rejoindre la trentaine de pièces (principalement sculptures et installations) créées entre 2000 et 2018 par la plasticienne et présentées à la Manufacture de Roubaix. Le titre donné à l’événement, PARTIR, permet à l’artiste de redéployer ces deux décennies de création de façon inédite. Elle invite le visiteur à découvrir son univers selon les trois sens contenus dans le verbe :

– Partir comme rêver, inventer (avec des pièces inspirées par le principe de la métamorphose)
– Partir comme voyager, mourir (avec des œuvres en lien avec le transport physique et poétique)
– Partir comme partager (avec des sculptures spécialement conçues pour une conversation avec les œuvres de Camille Claudel)

PARTIR
La Manufacture de Roubaix
29 Avenue Julien Lagache, 59100 Roubaix
14 avril 2018 – 17 juin 2018
http://lamanufacture-roubaix.com/fr/

Camille Claudel (1864-1943)

Torse de femme accroupie, vers 1884-1885
Bronze, H. 35 ; L. 21 ; Pr. 19 cm
Achat avec le soutien de l’État (Fonds du Patrimoine), de la Région Hauts-de-France (Fonds régional d’acquisition des musées) et de la Société des Amis du musée en 2007

Étude pour L’Implorante, 1890-1907
Bronze, H. 55,5 ; L. 21 ; Pr. 18 cm
Achat avec le soutien de la Région Hauts-de-France (Fonds régional d’acquisition des musées) et du CIC Nord-Ouest en 2008.
Roubaix, La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent

Photos: Alain Leprince

Consultez également