En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
Trier par période
  • Chaque semaine
  • En Aout
  • En Septembre
  • En Octobre
Autres tris
Les rendez-vous 2018Aucun événement
 
Accueil » Actualités » Le musée en chantier » Dans les coulisses de la fermeture… à 4 mois de la réouverture !

Dans les coulisses de la fermeture… à 4 mois de la réouverture !

Fermée depuis deux mois, La Piscine entrouvre ses portes et vous dévoile les coulisses de sa mutation à quelques semaines  de la réouverture en octobre 2018.

En coulisses, les équipes de restaurateurs sont à pieds d’œuvre depuis quelques jours. Une restauratrice s’occupe des peintures tandis que d’autres ont investi la nouvelle aile sculpture. Avant d’entamer la reconstitution à l’identique de l’atelier du sculpteur Henri Bouchard, un travail de restauration, de nettoyage et d’assemblage des œuvres grands formats a lieu dans le nouvel espace, fraîchement finalisé et qui reprend les volumes de l’ancien musée-atelier parisien. La restauration la plus spectaculaire de cet ensemble est sans nul doute celle du monumental Apollon de 6m réalisée par  Bruno Perdu et Benoît et Sandrine Coignard. Le plâtre original de l’Apollon et les muses est le modèle du bronze installé à Paris au Palais de Chaillot, depuis 1937.

Au même moment, dans les ailes Beaux-Arts fraîchement repeintes, l’accrochage a commencé et va s’étendre jusqu’à mi-juin. Les conservateurs valident au centimètre près le placement des œuvres avant que la régie perce les murs et installe les systèmes d’accroche.

Le reste de l’équipe organise la réouverture : des nouvelles salles et ateliers pour les enfants, des nouveaux dispositifs numériques, une saison d’expositions exceptionnelle avec notamment Hervé Di Rosa, Pablo Picasso et Alberto Giacometti… La Piscine se fait donc une beauté pour enrichir le parcours des visiteurs et les services offerts par le musée.

Dans les semaines et mois à venir, vous vivrez en direct sur le site et les réseaux sociaux les spectaculaires restaurations et déplacements d’œuvres. De nombreuses surprises vous attendent !

 

Consultez également