En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
Accueil » Actualités » Le musée en chantier » DANS LES COULISSES DE LA FERMETURE… À 1 MOIS DE LA RÉOUVERTURE !

DANS LES COULISSES DE LA FERMETURE… À 1 MOIS DE LA RÉOUVERTURE !

Fermée depuis début avril, La Piscine entrouvre ses portes et vous dévoile les coulisses de sa mutation à quelques semaines de sa réouverture le 20 octobre 2018.

Alors que les travaux se poursuivent, les salles de l’extension prennent vie avec l’installation de plus de 1000 nouvelles œuvres. Ces dernières ne sont jamais sorties des réserves ou viennent d’être déposées par d’importantes institutions telles que le musée d’Orsay, le Musée national d’Art Moderne, le musée Bourdelle, la Fondation Giacometti, le Fonds National d’Art Contemporain ou la Fondation Coubertin. Ainsi, l’espace dédié à la sculpture moderne accueille des pièces de sculpteurs majeurs du XX siècle, toutes mises en valeur par une lumière naturelle, élément central de la nouvelle architecture.

Le bassin, quant à lui, accueille un mur monumental dessiné par le scénographe Cédric Guerlus pour présenter la collection de céramique contemporaine. On pourra l’admirer au fond de la grande nef du bassin, derrière le Neptune cracheur d’eau, faisant ainsi face au spectaculaire Portique d’Alexandre Sandier.

Les restaurations se poursuivent au fur et à mesure que les œuvres sortent des réserves. La plus spectaculaire par ses dimensions reste celle du Panorama de l’inauguration de l’Hôtel de Ville de Roubaix réalisée dans la salle dédiée à l’Histoire de Roubaix.

Simultanément, dans les salles d’expositions temporaires les équipes construisent la scénographie des trois grandes expositions de réouverture. La Piscine débutera une saison sans pareille avec des invités prestigieux tels qu’Hervé Di Rosa, Pablo Picasso et Alberto Giacometti.

Dans les coulisses, toute l’équipe du musée entame la dernière ligne droite. Alors que les travaux sont encore en cours, chacun mobilise toute son énergie pour que tout soit prêt… dans 30 jours !

Consultez également