En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour disposer de services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plusX
 
Accueil » Actualités » Avant La Piscine, 1ère étape La Rochelle : Exposition Guillaumet

Avant La Piscine, 1ère étape La Rochelle : Exposition Guillaumet

Une partie de l’équipe de La Piscine a assisté, le 16 juin dernier, à l’inauguration de l’exposition « L’Algérie de Gustave Guillaumet » présentée au musée des Beaux-Arts de La Rochelle jusqu’au 17 septembre avant de rejoindre le musée de Beaux-Arts de Limoges puis La Piscine au printemps 2019.

Du 8 mars au 2 juin 2019, « L’Algérie de Gustave Guillaumet » prendra place à La Piscine au cœur d’une saison consacrée à l’Algérie. L’exposition soulignera le regard ethnographique de ce peintre-voyageur. Une campagne de financement participatif lancée au printemps 2018 a permis au public de contribuer à la restauration de La Famine en Algérie, unique témoignage des événements tragiques qui ont touché la population algérienne dans les premières décennies de la colonisation.Retrouvé, en très mauvais état après de longues recherches, au musée Cirta de Constantine (Algérie), cette magnifique toile a pu être sauvée grâce aux 15 190€ collectés et à la solidarité des trois musées français co-producteurs de l’exposition et de leurs sociétés d’amis.

Roubaix, où la communauté originaire d’Algérie est très importante, cette rétrospective Guillaumet sera l’occasion d’un vaste projet. Un programme de lectures, conférences et concerts complétera le contenu de ce printemps algérien à La Piscine.

Consultez également